Parfois, lorsque nous pensons à l’organisation, nous nous interrogeons automatiquement sur le temps et les efforts nécessaires, car nous visualisons un environnement complet, voire la maison dans son ensemble.
En réalité, de petits efforts d’organisation peuvent ne prendre que quelques minutes de votre journée. L’exemple de cette semaine peut prendre 15 à 20 minutes de votre temps et fera toute la différence en termes d’hygiène, d’organisation et de praticité ! Nous vous suggérons de commencer par de petits espaces dans la pièce. Que diriez-vous d’organiser uniquement les tasses, les mugs et les verres ce jour-là ? Cela ne semble pas grand-chose, mais découvrez les avantages ci-dessous :
- Vérifiez l’hygiène des objets, en évaluant l’existence de petites saletés ou de poussières qui peuvent s’accumuler avec le temps, surtout s’il s’agit d’objets avec des cavités, et même la poussière qui s’accumule dans le compartiment/l’étagère. Cela n’est pas possible quand on fait un grand ménage dans toute la maison, n’est-ce pas ? L’avantage à long terme est de prolonger la durée de vie de vos collections.
- Organisez les objets en fonction de la fréquence d’utilisation. Placez les objets les plus fréquemment utilisés sur des étagères facilementaccessibles, tandis que les objets moins fréquemment utilisés peuvent être rangés à un niveau plus élevé ou moins accessible.
- L’organisation visuelle est un point souvent abordé lors de l’organisation des garde-robes, mais elle présente également des avantages dans d’autres domaines de la maison. En partant de certains principes de décoration intérieure, tels que l’équilibre, la proportion, le contraste ou la texture, vous pouvez créer visuellement une distribution intéressante et harmonisée. – Créez une échelle en séparant les objets par taille et en créant des unités – Mettez en valeur les objets dont les couleurs ou les textures sont plus intéressantes, en particulier lorsqu’ils sont exposés à travers des portes vitrées. Pour la vaisselle en porcelaine, il est également recommandé de placer une housse de protection sur l’étagère où elle est posée, afin d’éviter les rayures et la formation de fissures.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre comme point de départ pour votre moment d’organisation !
Et si vous êtes intéressé par un service d’organisation, vous pouvez compter sur nous ! En plus du nettoyage, nous travaillons également l’organisation. Nous sommes présents dans les régions de Fribourg, Genève, Valais et Vaud.